Les avantages et les inconvénients d’une toiture métallique

Publié par

Les avantages et les inconvénients d’une toiture métallique

Vous avec un projet de rénovation ou bien d’aménagement d’une nouvelle toiture? Vous vous demandez quel type de toiture serait le plus approprié pour votre propriété? Apprenez-en davantage sur la toiture métallique!

Prix, résistance, durabilité, installation… Nous vous disons tout sur les différents avantages et inconvénients de la toiture métallique. Cela pourrait vous aiguiller à faire le meilleur choix de toiture selon vos besoins.

 

Les avantages de la toiture métallique

Durabilité. Si la toiture métallique est si appréciée c’est surtout et avant tout pour sa grande durabilité si elle est correctement installée. En effet, la toiture métallique est fabriquée à partir des matériaux les plus durables qui lui donnent une durée de vie pouvant atteindre 50 ans si on l’entretient bien. Vous êtes donc assuré de ne pas avoir à vous en soucier pendant de nombreuses années.

Résiste aux intempéries. La toiture métallique offre également une excellente protection car elle possède une bonne résistance face aux conditions climatiques. En effet, elle a la faculté de très bien résister aux fortes pluies car elle est très étanche. Elle résiste également très bien aux vents violents et est capable de supporter le poids de la neige en hiver, vous offrant ainsi une protection optimale en toute saison.

Un matériau incombustible. Avec une toiture métallique, vous êtes protégé de tout incendie. En effet, les toits en métal sont incombustibles et donc ne craignent pas de s’enflammer avec une chaleur intense et ne s’altèrent pas avec le temps. Le métal étant dur et glissant, la neige et la pluie seront vite évacuées. Ce type de toiture résiste également très bien à la moisissure. Ainsi, vous ne risquez pas de vous faire envahir par des insectes ou bien d’avoir de la pourriture sur votre toit.

Facile à installer. La toiture métallique a la faculté de pouvoir être installée rapidement et très facilement. En été comme en hiver, des couvreurs professionnels pourront vous l’installer en 2 à 5 jours. La toiture métallique a l’avantage d’être très légère, il est donc plus facile de la manipuler. Cependant, cette installation nécessite quand même l’expertise d’un couvreur professionnel expérimenté.

Très simple à entretenir. De plus, une toiture métallique ne vous demandera qu’un entretien minimaliste. En effet, elle peut être nettoyée simplement avec de l’eau. Il vous faudra juste penser à l’inspecter à chaque fin de saison, au printemps et à l’automne.

Des économies d’énergie. Un autre avantage de la toiture métallique est de minimiser le gain de chaleur. En effet, puisque le métal reflète la chaleur radiante du soleil, votre toiture métallique vous permettra de refroidir votre maison pendant les étés chauds. Vous pouvez ainsi fortement réduire vos dépenses énergétiques, soit jusqu’à 40% en été pour la climatisation et 15% en hiver pour le chauffage.

Un choix écologique. De plus, la toiture métallique est un revêtement 100% recyclable en fin de vie. Conçue à partir de 30 à 60% de métal recyclé, la toiture métallique est un choix écologique. Ainsi, si vous êtes sensible au bien-être de votre planète et à l’environnement, il s’agit de la solution optimale. La toiture métallique peut être fabriquée à partir de matériaux recyclés.

 

Les inconvénients de la toiture métallique

Son coût. Si la qualité et la durabilité de la toiture métallique en font un produit très demandé, cela implique également un coût non négligeable. Cependant, puisque la toiture métallique restera impeccable pendant de nombreuses années, il s’agit d’un investissement à long terme. Si son prix initial est élevé, son faible entretien vous permettra tout de même d’économiser.

Le bruit. Les jours de pluie ou de grêle, certaines toitures métalliques peuvent générer du bruit. Si certains individus n’y sont pas du tout sensibles, d’autres peuvent être dérangés par cette nuisance sonore que génère parfois la toiture métallique. Pour remédier à ce problème, nos toitures métalliques sont installées sur une surface pleine et dure avec un contre-plaqué de ¾ de pouce sur toute la surface. Ce platelage est recouvert d’une membrane d’étanchéité, ce qui permet de grandement limiter le bruit.

Une expertise requise pour l’installer. La toiture métallique demande à être installée par des professionnels qui possèdent des connaissances particulières et qui sont spécialisés dans ce domaine. Elle demande également l’utilisation de certains outils et équipements que vous ne possédez probablement pas chez vous. Cependant, faire appel à des spécialistes vous garantit d’avoir une toiture bien installée, qui pourra durer des années.

 

Plus d’informations

Vous avez besoin de plus d’informations pour faire un choix de toiture éclairé? N’hésitez pas à nous contacter! Nos experts seront ravis de vous aider dans votre projet et vous donneront les meilleurs conseils afin que vous fassiez le choix le plus approprié.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différents produits et les services que nous proposons, contactez-nous dès maintenant au 450 445-1411.

 

Vous voulez réaliser votre projet?

Nous joindre