X

Économisez 3%

sur votre toiture neuve en réservant dès
maintenant pour le printemps.

Le contrat doit être signé avant la fin de la
promotion, soit le 15 décembre 2019.

Réserver

3% sur votre nouvelle toiture
Réservez avant le 15 décembre

Comment choisir le bon type de revêtement mural pour votre bâtiment?

Publié par

Comment choisir le bon type de revêtement mural pour votre bâtiment?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte lorsque vous choisissez le revêtement mural de votre bâtisse, tels que l’aspect esthétique, le confort, l’installation, l’entretien, l’impact environnemental et le prix.

De plus, il existe un grand nombre d’options pour les revêtements muraux tant au niveau des formes que des couleurs et des textures. Cela vous permet d’opter pour le revêtement le plus approprié selon le style de votre propriété et votre budget.

 

Pensez sécurité et confort avant tout

Si l’esthétique de votre bâtiment est importante, gardez à l’esprit que l’essentiel est tout d’abord de choisir un revêtement qui vous protégera à la fois des intempéries mais aussi des parasites. Chaque revêtement possède ses propres spécificités.

Les enduits résistent très bien aux parasites ainsi qu’à la moisissure et au feu. Cependant, ils sont sensibles aux intempéries et peuvent très vite être détériorés ou salis. Le bois offre également une faible résistance face aux intempéries mais aussi aux parasites, à la moisissure et au feu. C’est un matériau facilement endommageable, il nécessite donc d’être bien entretenu afin de conserver sa durabilité.

La brique, à l’inverse, est un matériau offrant une résistance à toute épreuve. Intempéries, feu, parasites, moisissure : la brique est inattaquable ce qui explique sa longue durée de vie. Il en va de même pour le fibrociment. Le métal et le vinyle offrent également une très bonne résistance aux intempéries, à la moisissure et aux parasites mais sont plus faibles face au feu.

 

Une esthétique qui s’accorde au style de votre bâtisse

La façade de votre bâtiment est un élément très important car c’est ce qui va lui donner un cachet particulier qui permettra de l’identifier. Ainsi, il est essentiel de considérer l’aspect esthétique des différents revêtements de manière à choisir celui qui conviendra le mieux au style que vous souhaitez donner à votre bâtiment.

Si vous souhaitez un revêtement très esthétique, naturel et chaleureux, alors le bois sera la meilleure option pour vous. Gardez cependant à l’esprit que pour conserver son bel aspect, il faudra régulièrement l’entretenir. La brique est également très appréciée car elle apporte beaucoup d’élégance à la bâtisse. Le revêtement métallique quant à lui, donne une allure moderne et un aspect propre à votre bâtiment.


Favorisez une installation facile et un entretien minime

Si vous souhaitez opter pour un revêtement mural facile à installer, votre choix devrait se porter vers le vinyle, le métal et le fibrociment qui offrent généralement une installation facile et rapide. En revanche, la brique et les enduits vous demanderont plus d’efforts et de temps, leur installation étant plus complexe et nécessitant une expertise spécifique.

En ce qui concerne l’entretien, si vous voulez minimiser le temps que vous passerez à entretenir votre revêtement mural, privilégiez des matériaux tels que le métal, le vinyle, le fibrociment et la brique. En effet, ces types de revêtement ne vous demanderont que peu d’entretien. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de les nettoyer toute l’année.

En revanche, évitez le bois qui demande beaucoup d’entretien car il est très sensible à la moisissure et aux parasites et nécessite donc d’être nettoyé, peint et vernis plusieurs fois par année. Les enduits sont également assez difficiles à entretenir car ils attirent bien souvent la saleté et résistent mal aux fissures.

 

Pensez à la planète

Vous avez à coeur de protéger l’environnement? Si vous souhaitez faire un geste pour notre planète, privilégiez des revêtements écolos tels que le bois dont la production génère très peu de pollution et dépense peu d’énergie. De plus, le bois a l’avantage de retenir le carbone. La chaux est également un produit naturel qui utilise peu d’énergie grise.

En revanche, évitez les revêtements en briques ou revêtements métalliques, les enduits cimentaires et acryliques dont la production est très polluante et requiert beaucoup d’énergie grise. Si vous ne voulez pas opter pour du bois mais souhaitez tout de même faire un choix écologique, vous pouvez opter pour le vinyle qui est un matériau recyclable.

 

Choisissez le meilleur rapport qualité-prix

Il existe des revêtements pour tous les types de budgets. Ainsi, selon le montant que vous souhaitez investir, vos options seront plus ou moins larges. Il vous faudra donc évaluer le rapport qualité-prix de chaque possibilité, en considérant la durabilité et le coût de chacune.

Les revêtements les plus abordables restent bien souvent le vinyle, le métal et le fibrociment. Ces trois types de revêtement possèdent une très bonne durabilité dû à leur bonne résistance aux intempéries.

Les enduits et le bois sont généralement plus dispendieux et offrent une moins bonne résistance aux intempéries en règle générale. La brique reste de loin le revêtement le plus coûteux mais offre une excellente durabilité.

 

Plus d’informations

Vous avez besoin de plus d’informations pour faire le bon choix de revêtement de toiture pour votre bâtiment? N’hésitez pas à nous contacter! Nos experts seront ravis de vous aider dans votre projet et vous donneront les meilleurs conseils afin que vous fassiez le choix le plus approprié.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différents produits et les services que nous proposons, contactez-nous dès maintenant au (450) 445-1411.

 

Vous voulez réaliser votre projet?

Nous joindre