6 critères à considérer pour choisir le bon revêtement extérieur

Publié par

6 critères à considérer pour choisir le bon revêtement extérieur

Vous êtes en plein travaux d’aménagement de l’extérieur de votre maison? Vous vous demandez quel type de revêtement conviendrait le mieux à votre propriété? Avant de vous précipiter dans cet achat, il est important de prendre le temps de considérer plusieurs critères.

Prix, esthétisme, performances face aux épreuves du temps, etc. Il existe un grand nombre de points à considérer de manière à faire le choix le plus approprié pour votre habitation et pour votre budget. Découvrez 6 points essentiels que vous ne devrez pas négliger lorsque vous aurez à choisir votre revêtement extérieur.  

 

Critère #1 : Performances et durabilité

L’un des premiers critères auquel vous devez vous intéresser concerne la capacité de votre revêtement à résister à toutes les épreuves du temps et à garder le même aspect au fil des années. Pour cela, certains matériaux sont à privilégier et d’autres à éviter. Ainsi, si vous voulez être certain d’opter pour un revêtement mural solide et durable, il est préférable d’opter pour un matériaux qui démontre une très bonne résistance face aux intempéries et au feu, comme par exemple la brique.

Le métal et le vinyle offrent également une bonne protection face aux intempéries bien qu’ils soient un peu moins efficaces face au feu. En revanche, évitez les matériaux tels que le bois, les enduits acryliques et les enduits cimentaires qui sont peu performants face aux intempéries et risqueront ainsi de se dégrader bien plus vite.

 

Critère #2 : L’esthétique

Bien que la mission principale du revêtement est de vous protéger en toute saison des intempéries et des chocs potentiels, son aspect esthétique n’est pas à négliger puisqu’il s’agit de l’élément qui donnera du style à votre propriété.

Si vous cherchez à donner du cachet et un côté chaleureux à votre bâtisse, choisissez le bois. En effet, ce dernier apporte une touche conviviale et prestigieuse à votre maison en lui procurant un charme unique. Vous avez également la possibilité de peinturer votre revêtement en bois de la couleur de votre choix ou bien simplement de le vernir.

La brique est également populaire car elle possède un charme bien à elle et apporte de l’élégance à votre maison. Pour une façade au style moderne et actuel, pensez au revêtement métallique qui a la particularité de donner une impression de propreté.

 

Critère #3 : Le rapport qualité-prix

Bien évidemment, le prix est souvent un élément déterminant dans le choix d’un revêtement. Cependant, il est impératif de ne pas négliger sa qualité. Il existe des revêtements à tous les prix pour que vous puissiez trouver celui qui correspond à votre budget.

Si votre budget est plutôt serré, nous vous conseillons d’opter pour des revêtements en vinyle, en métal ou bien en fibrociment, tandis que le bois et les enduits s’avèrent à être des matériaux beaucoup plus coûteux. Le matériau le plus dispendieux reste la brique, néanmoins celle-ci s’avère être très durable et peut donc être un bon investissement sur le long terme.

 

Critère #4 : L’entretien requis

Le temps que vous aurez à passer à entretenir votre revêtement est également un critère important à considérer dans votre choix. En effet, chaque modèle de revêtement possède différentes exigences quant à leur entretien. Si vous souhaitez un revêtement qui ne vous demande qu’un minimum d’entretien, optez pour un revêtement en métal ou bien en brique ou en vinyle. Ces matériaux ont de très bonnes performances anti-parasites et anti-moisissures et peuvent également être nettoyés à l’eau.

Si vous voulez éviter d’avoir à passer du temps dans l’entretien de votre revêtement, ne choisissez pas le bois, qui exige d’être entretenu très régulièrement afin de conserver son bel aspect. Les enduits acryliques et cimentaires demandent également beaucoup d’entretien et sont donc à éviter.

 

Critère #6 : Le facteur écologique

Si vous avez à coeur le bien-être de notre planète et avez envie de faire un geste pour l’environnement, le revêtement en bois est l’option la plus appropriée. En effet, la production de ce type de revêtement ne génère que très peu d’énergie grise et donc ne pollue presque pas. Le bois est disponible en grande quantité au Québec et c’est également un matériau stockeur de carbone.

Le deuxième type de revêtement considéré comme écologique est la chaux. En effet, étant un produit naturel, la chaux a tendance à émettre peu d’énergie grise et sa production n’a pas de gros impacts sur l’environnement. Attention, si ces deux matériaux sont des choix écologiques, la plupart des autres matériaux disponibles pour les revêtements ne le sont pas du tout.

 

Plus d’informations

Vous avez besoin de plus d’informations pour faire le bon choix de revêtement de toiture pour votre bâtiment? N’hésitez pas à nous contacter! Nos experts seront ravis de vous aider dans votre projet et vous donneront les meilleurs conseils afin que vous fassiez le choix le plus approprié.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos différents produits et les services que nous proposons, contactez-nous dès maintenant au (450) 445-1411.

 

Vous voulez réaliser votre projet?

Nous joindre