Quel revêtement de toiture choisir?

Publié par

Quel revêtement de toiture choisir?

Vous êtes en plein projet d’aménagement et de rénovation et vous vous demandez quel type de revêtement vous devriez choisir pour votre toiture? Face à la grande diversité de matériaux et d’options disponibles vous êtes quelque peu perdu et ne savez pas quel choix serait le plus approprié?

Pas d’inquiétude, à travers cet article nous vous parlons des possibilités qui s’offrent à vous et nous vous donnons les meilleurs conseils afin que vous puissiez opter pour un revêtement de toiture adapté à votre propriété.

 

Toit plat ou en pente?

 

L’un des premiers critères que vous devez définir est celui-ci : préférez-vous plutôt opter pour un toit plat ou un toit en pente? Dépendamment de votre région, du style et de la configuration de votre propriété ou de votre bâtisse, il vous faudra faire le choix le plus adapté.

Le toit en pente. Ce type de toiture est très répandu car il offre de nombreux avantages. En effet, Il vous permet d’aménager un espace dans les combles de votre propriété. Il permet également à l’eau de pluie de bien s’écouler et à la neige d’être facilement évacuée grâce à sa pente en évitant ainsi les infiltrations d’eau. Son entretien est donc minime et sa durabilité est supérieure à celle d’un toit plat. Cependant, un toit en pente est plus susceptible d’être endommagé par le vent et moins sécuritaire en cas de réparation.

Le toit plat. Contrairement au toit en pente, le toit plat offre davantage d’espace car il vous permet d’y installer une vaste terrasse. Il s’agit également d’un bon moyen si vous souhaitez créer un puit de lumière dans votre propriété. Le toit plat donne un aspect moderne et design à votre propriété. Étant moins imposant qu’un toit en pente, il requiert moins de matériaux et son prix est bien moins élevé. Il offre également plus de sécurité lors de sa réparation. Cependant, il est beaucoup moins étanche car il ne possède pas de pente pour évacuer l’eau de pluie, la glace ou bien la neige.

 

Les différents matériaux pour votre toiture

La toiture en bardeaux d’asphalte. Très répandue, ce type de revêtement est un grand classique intemporel. Il existe principalement deux types de revêtement de toiture en bardeaux d’asphalte : l’organique et celui en fibre de verre. Le premier a l’avantage d’être très souple et plus facile à installer en toute saison. De plus, il résiste très bien aux grandes rafales de vent du fait de sa lourdeur. Le bardeau en fibre de verre, quant à lui, est plus résistant face à la chaleur et moins coûteux que son acolyte.

Cependant, les deux sont réputés pour bien conserver l’air frais dans les pièces car ils renvoient les rayons du soleil, empêchant l’air chaud de s’installer. En revanche, leur installation requiert d’être optimale et réalisée par un professionnel si vous voulez optimiser la durée de votre toiture. De plus, ce type de toiture a une durée de vie qui ne dépasse généralement pas les 15 ans. Au-delà de cette date,  il faudra refaire votre toiture.

Sachez également que des actions collectives canadiennes ont été intentées contre certains fabricants de toitures en bardeaux, attestant de la mauvaise qualité du bardeau et sa durée de vie bien inférieures à ce que prétendent les manufacturiers.

La toiture à membrane élastomère. L’une des principales qualités de la toiture à membrane élastomère est sa grande résistance face aux chocs, ce qui en fait une toiture durable que vous n’aurez pas à changer avant de nombreuses années. En effet, ce type de toiture est réputé pour durer entre 25 et 40 ans selon les modèles.

Cependant, elle nécessite un entretien particulier car elle évacue mal l’eau de pluie ainsi que la neige et la glace et peut facilement être endommagé. Afin de maximiser sa durabilité, pensez donc à l’entretenir régulièrement.

La toiture métallique. De plus en plus populaire, la toiture métallique est un très bon choix si vous souhaitez bien protéger votre propriété face aux épreuves du temps. En effet, ce type de toiture est très étanche ce qui lui permet de lutter contre les infiltrations d’eau. Cette forte résistance en fait un revêtement très durable, qui conserve le même aspect pendant plusieurs années. Avec un entretien régulier, vous pourrez alors espérer d’allonger sa durée de vie jusqu’à 50 ans.

En revanche, ce type de toiture peut parfois générer du bruit lors de fortes pluies ou de grêle. Cependant, les derniers modèles de toiture métallique sont installés sur une surface pleine et dure, avec un contre-plaqué de ¾ de pouce sur toute la surface. Ce platelage est recouvert d’une membrane d’étanchéité, ce qui réduit considérablement le bruit. Enfin, la toiture métallique nécessite également un entretien régulier pour assurer sa durabilité et faire attention aux déformations liées aux intempéries.

La toiture en bardeaux de bois. Réputée pour son très bel aspect esthétique ainsi que pour son côté écologique, la toiture en bardeaux de bois plait à un grand nombre. Le cachet authentique du bois apporte énormément de valeur à votre propriété et lui donne une allure unique. De plus, puisque le bois est un matériau naturel, renouvelable et recyclable, ce type de toiture est l’option idéale si vous avez à coeur de protéger la planète, contrairement aux bardeaux d’asphalte qui sont polluants. C’est également un matériau facile à installer et à manipuler et qui offre une bonne durabilité.

Cependant, prenez note que ce type de revêtement a un coût souvent conséquent et que sa couleur a de fortes chances de s’atténuer voir même de disparaître au fil des années. Il nécessite également un entretien plus régulier que les précédentes options, le bois étant un matériau très sensible à la moisissure et aux épreuves du temps. Ainsi, prenez en considération le fait qu’il vous faudra procéder à son entretien au 3 ans maximum, afin de protéger sa peinture et de conserver son état d’origine. Il s’agit donc d’un budget supplémentaire à prévoir et qui peut très vite s’avérer coûteux au fil des années.

 

Plus d’informations

Vous avez besoin de plus d’informations pour faire un choix de toiture éclairé? N’hésitez pas à nous contacter! Nos experts seront ravis de vous aider dans votre projet et vous donneront les meilleurs conseils afin que vous fassiez le choix le plus approprié.

 

Vous voulez réaliser votre projet?

Nous joindre